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Mireille Nzoubou-Mpiga Creations pour mariages coutumiers africains

Coutume Omyene/ Gabon

Coutume Omyene/ Gabon

Coutume Omyene/ Gabon

Coutume Omyene/ Gabon

Coutume Omyene (Nkomi) Gabon

Coutume Omyene (Nkomi) Gabon
Port-Gentil, province de l'ogoue maritime

Coutume Omyene/Gabon

Coutume Omyene/Gabon

Coutume Omyene ( Mpongwe) Gabon

Coutume Omyene ( Mpongwe) Gabon

La mariée et ses jeunes sœurs, coutume Omyene/Gabon

La mariée et ses jeunes sœurs, coutume   Omyene/Gabon

MARIAGE EN COTE D'IVOIRE

MARIAGE EN COTE D'IVOIRE

Coutume Nzembi/Gabon

Coutume Nzembi/Gabon

Ornella

Ornella

Osome ou la période post-mariage chez les Banghoués

Chez les bangwoués, dans la tradition, trois mois (3) après le mariage, la jeune mariée était emmenée dans le village de son mari. Pendant trois longs mois, elle était logée dans une chambre spéciale. Elle était nourrit, choyée par sa belle-famille. C'est au terme de ces trois mois, qu'elle était autorisée à rejoindre la vie quotidienne du village. Cette période est OSOME. La femme prenait ainsi sa place de femme mariée dans le village de son mari, qui devenait son village. Ce dernier pouvait alors la re-nommer, c'est à dire lui donner une nouvelle identité de femme mariée. Mon Grand-Père paternel, le chef du village Ndjokaye dans le canton Ndjoumou, Feu Ondzimba avait re-nommé Feue ma grand-mère (de son vrai nom:Okumba Henriette, elle était fille de chef de village aussi) MILI BA KANI ( Ce qui signifie en banghoué: Le coeur des Sages, des notables, des chefs)

Bangwouin Gabon

Bangwouin Gabon

Sagesse Bangwouin

Uneni u mwana mutu pil'ima : la grandeur d'un être se mesure à la grandeur de son coeur

NZAMBA ( LA DOT) CHEZ LES BAYUMBU...

Dans la coutume bayumbu les cérémonies telles que "Mignallou" ( Lorsqu'on accompagne la femme) ou " Ngouvou'yi'mballa" ( Cérémonie après le mariage, lorsque des présents sont amenés à la belle-famille) font partie intégrante de "Nzamba" (Dot en bayumba) et en constituent les différentes les étapes.


NGOUVOU'YI'MBALLA


Chez les bayumbu, la femme est volée. Le lendemain où quelques jours après généralement, les frères de la mariée se rendent chez la belle-famille réclamer leur soeur qui a été "volée", s'ensuit ensuite des négociations entre la belle-famille et les frères de la mariée. Lorsqu'un accord est trouvé et une compensation acceptée, la famille de la marié notamment les tantes et les oncles emmènent des présents aux mariés et à la belle-famille. Les parents de la mariée (Père et Mère ne doivent pas participer à cette cérémonie).

Ses présents sont constitués en majorité de:

- 1 cabri : on lui donne généralement un nom féminin. Il symbolise et représente la fertilité de la femme (Mariée)

- 1 mouton: On lui donne un nom masculin. Il symbolise et représente la virilité de l'homme (Marié)

-4 nattes : destinées aux belle-soeurs, en guise de lit

-4manioc de taille régulière: destinés aux belle-soeurs, en guise de nourriture

-2 gros paquets : ils symbolisent et représente le bonheur des mariés...


MIGNALLOU ( "Mâcher avant d'avaler" - Accompagner la Femme)


C'est à l'issue de la dernière cérémonie, qu'une bonne partie de la famille peut se rendre chez la belle-famille qui la reçoit pour des réjouissances. les deux familles sont désormais unies.


NZAMBA ( La Dot)


Dans l'ancien temps, le mariage chez nous se faisait à huit clos! Hé oui! Et cela se passait à la nuit tombée. Le mariage était célébré par les vivants et les morts qui selon la tradition ne sont pas morts, ils ont disparus! Or dans ma coutume le monde des morts et celui des vivants se rejoignent vers 18h. Pour que les disparus ( et non les morts) puissent assister au mariage, il faut le célébrer la nuit, du moins la sortie de la mariée.

J'ai appris aussi de mon côté Obamba que lorsqu'on laisse tombe l'enclume, le bruit sourd que l'on entend on dit que ce sont ceux qui sont de l'autre côté ( Ayini:ceux qui sont partis, qui ont disparus ) qui acceptent! Alors tout se rejoint!


La Mariée Bayumbu :


La future mariée est toute vêtue de raphia. Le raphia pendant le mariage revêt plusieurs symboles au delà du simple vestimentaire...En effet, bien qu'ayant subit divers opérations de traitement, la fibre de raphia obtenue reste vivante. Lorsqu'on travaille le raphia, il est important de réaliser, d'informer la matière sur la finalité du travail... Les fibres de raphia deviennent malléables entre les mains lorsque la confiance s'est installée entre l'artisan, le styliste et le raphia... le raphia a besoin de confiance... Pour mener à bien sa création, il faut s'allier au raphia, c'est une matière vivante... il suffit de travailler le raphia pendant de longues années pour se rendre compte de la relation qui s'installe entre le créateur ou la créatrice et le raphia...

Le panier de portage est le symbole de la richesse. Dans le panier il y a toujours des boutures. Dans l'ancien temps, une femme emportait des boutures dans sa belle-famille. Une fois au village de son mari, une place lui était indiqué pour y faire son champ. Elle devait "produire" la richesse qui devait nourrir sa famille. Les boutures étaient les "graines" de sa richesse, la richesse qu'elle apportait dans son nouveau village. Tout comme le ventre de la femme est une richesse inestimable, la capacité à cultiver un champ est aussi une grande richesse, car la première nécessité de l'Homme est de se nourrir. Au jardin d'Eden Le Seigneur demanda à Adam et Eve de cultiver la terre, mais aussi de procréer.Notre coutume garde en mémoire cet épisode premier de la création ou tout n'est que symbole.

Le même panier avec un grand trou sert aussi à laisser tomber tout ce qui ne serait pas bénéfique pour la femme : injures de la belle-famille, mépris...La seule chose que la femme ne doit pas laisser tomber par le trou de son panier est son Coeur...

Le Coeur de la Femme est le plaisir de Dieu et un lieu de secrets, le lieu ou s'exprime l'Amour et la Haine...en d'autres termes c'est le berceau de la dualité...

Le banc de cuisine symbole de la stabilité dans le foyer...La mariée n'est pas assise au pied de ses parents sous la tente de sa famille comme on a coutume de le voir lors des mariages. Elle est devant la hutte des mariés : elle doit réaliser qu'elle va quitter sa famille qui est sous la tente à sa gauche, pour rejoindre le village de son mari représenté par la tente à sa droite. Elle est seule à cet endroit à l'entrée de son foyer, de sa maison symbolisée par la hutte...Elle expérimente la solitude de la séparation avant l'entrée dans une autre famille. Le moment venu elle traversera et symboliquement, son époux et elle reviendront cette fois à l'entrée de la hutte: cela symbolisera le début de leur famille à tous les deux... Mais elle devait rester là, tête baissée à vivre ces instants magiques chargés de symboles.

Chaque individu est la somme culturelle et spirituelle de ses ascendants. Le métissage ethnique dont je suis issue ( Obamba-Bangwoué-Bakanigui-Ndassa-Bayumbu) est le constitutif majeur de ma personnalité.

Juste pour vous dire quelque chose d'important à vous qui parcourez ce blog : Harcelez les sages de vos familles, de vos clans pour qu'ils vous racontent votre histoire, votre source, vos coutumes.Vous comprendrez tellement de choses sur vous mêmes...

La mariée est accompagnée des danseuses du folklore Lissimbou venue spécialement de Franceville pour la circonstance...Sa tante qui a de nombreuses années de mariage derrière elle, porte son banc et lui ouvre le chemin...

jeudi 11 août 2011

Mireille Nzoubou au Cameroun....




Le temps d'une escapade à Limbé et à Buéa dans la zone anglophone...Le séjour a été plus lourd à Douala et Yaoundé ou l'activité économique bat son plein...Mais les contacts d'affaires ont été fructueux...


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Coutume Vili/ Gabon

Coutume Vili/ Gabon

Feuilles de bananiers

Feuilles de bananiers



Marie-Blanche aime se définir comme une fille du pays, du nord au sud, de l'est à l'ouest, elle représente la fille du Gabon.
" La fille du Gabon arrive..." ces mots résonnaient lorsque toute vêtue de raphia, elle est sortie de la chambre ou comme toute les mariées elle est restée de longues heures attendant impatiemment de "sortir" Cette jeune maman a versé des larmes en rejoignant l'Amour de sa vie, comme elle définit son époux. L'instant qui m'a le plus impressionée, est la révérence du boeuf l'un des éléments éssentiels de la dot chez les fangs, lors de son passage pour prendre place sous la tente face à sa belle famille. L'animal qui visiblement était agité, s'est presque poussé pour laisser passer Celle qui justifiait sa présence et son sacrifice en ces lieux...Le boeuf a incliné son énorme tête tout en fixant du coin de l'oeil la future mariée....Ce sont des instants qu'on vit sans mot dire....

Mariée Fang/Gabon

Mariée Fang/Gabon